Je réside en Haute-Normandie.
Le Mont Saint-Michel est en Basse-Normandie.
Je ne pouvais pas passer à côté.
De toute façon, j'aurais traversé la France pour y aller!
D'abord appelé le Mont Tombe, cet endroit magnifique aurait été habité d'abord par les ermites, les premiers hommes à répandre le christianisme alors que l'Empire romain déclinait. Je trouvais ça plutôt intéressant comme début! Surtout que ça semble un peu bizarre habiter un endroit qui est inaccessible à pied la moitié du temps (Il n'y avait pas de pont dans le temps, vous vous en doutez bien!)
On est arrivés là assez tôt le matin. Au stationnement, on a demandé si c'était ok de marcher d'ici. Le gentil monsieur nous a répondu que oui, mais qu'il nous le conseillait pas. 3 bons kilomètres à faire! On a rit. Ça aurait l'air qu'on a 90 ans! Et même là, j'en connais à cet âge qui monte le Parthénon!
En tout cas! On a fait la sympathique marche. La vue que ça donne quand même tout le long! Ce matin-là, il faisait gris et brumeux, ça donnait une belle ambiance! Et en repartant, il faisait soleil, ça donnait une belle ambiance! Mon coup de coeur : Entendre les moutons bêler pendant la marche!
On est montés tout de suite sur les remparts. Ça valait la peine! J'ai nettement préféré commencer par voir les rues sinueuses d'en haut que de dedans directement. Et la vue sur la mer et les marais autour est magnifique!
Ensuite, nous avons fait l'Abbaye, parce que c'est juste logique de visiter la bâtisse qui recouvre plus de la moitié de la bute. Un endroit en pierre, super travaillé, avec des pièces immenses! Nous étions fin octobre et il faisait plutôt froid, même à l'intérieur. Ma mère a alors compris les habits avec tant de couches des religieux! Et la taille immense des foyers que nous y avons vu semblait tout à fait appropriée. Mon coup de coeur : La pièce du « promenoir ». Grande pièce simple où les moines venaient faire des simples promenades. Idée intéressante pour les froides journées d'hiver!
Fin octobre est supposément la base saison, mais comme nous étions lors du long week-end de l'Assomption, il y avait beaucoup de monde. Et avec ses rues étroites, ça devient rapidement assez difficile de circuler. Heureusement, le charme de cette petite ville médiévales suffit à nous faire oublier ce petit désagrément.
Pour finir, après s'être promenés et avoir mangé un délicieux repas, nous sommes descendus sur la grève. Le vent de bord de mer me rendra toujours heureuse!
Il y a des musées sur place que nous n'avons pas fait, par choix et par manque de temps, mais qui valent certainement la peine.
C'est un endroit assez surréaliste et magnifique!
Je recommande!
XOXO
Megg
P.S.: Avez-vous vu ces couleurs! Cette lumière!