« Mais de quoi elle parle? »
Du Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen!
« Ben gros des animaux empaillés » peut être une description bien simpliste de l'endroit mais quand même exacte. Ça reste le royaume du taxidermiste si on y réfléchie pas tant que ça.
Cependant, si on pense à Darwin et à tous ses prédécesseurs ou successeurs, c'est l'oeuvre de scientifiques qui ont tenté de caractériser tous les êtres vivants que nous côtoyons afin de mieux les comprendre et de mieux NOUS comprendre.
Alors, que vous alliez dans ce genre de musée d'un point de vue scientifique ou simplement pour voir des animaux exotiques, vous serez pas déçus!
Et celui de Rouen, il est vachement complet! (J'utilisais l'expression « vachement » bien avant d'arriver en France. Je suis pas encore totalement assimilée)
Des animaux de la faune française, à l'Amérique, en passant par l'Afrique. Qu'ils soient terrestres, marins, volants, à carapaces, bruns, noirs, mauves, etc.
D'ailleurs, ce musée tout particulier est reconnu pour ses bébés animaux atteints de diformités. Un bébé chat à deux têtes dans un bocal de formol ou un caneton à 4 pattes, c'est un brin spécial.
Naturellement, il a beaucoup d'animaux que j'ai pu voir dans les zoo ou qu'on connait des histoires. Cependant, la section des insectes contient une diversité fort intéressante!
Bon, en bonne canadienne, j'ai passé la visite à demander à mon accompagnateur français si tel ou tel animal, ils l'avaient dans leur forêt et à m'extasier devant les animaux qu'ils ont la chance de voir dans la nature (Mention particulière aux sangliers. J'aimerais tant en voir en vrai...et vivant!). Ajoutons la mention : « Quoi?! T'as jamais vu [Insérez un animal canadien ici] en vrai? ».
Petite anecdote : On arrive devant un buste de cervidé. Il est inscrit « Caribou ou orignal ». J'ai analysé l'animal et je crois vraiment qu'il s'agit d'une femelle orignal ou un jeune mâle orignal. Trop brun pour être un caribou et le bois beaucoup trop court pour être un mâle plus âgé. J'ai l'impression d'être un cliché canadien.
XOXO
Megg
P.S.: La visite a eu lieu en septembre, mais bon, j'ai traîné.
P.S.2.: Cette photo n'est pas de moi. Les photos à travers les vitres n'ont jamais été mon « trip », alors j'ai laissé tomber l'appareil.