Le Jour du Seigneur, comme on l'appelle par chez nous.
Ma jeunesse à écouter les « bonhommes » (Dessins animés) jusqu'à 10-11h, parce qu'après, c'était la messe du dimanche. (Pour ceux se demandant pourquoi j'écoutais Radio-Can le matin, on avait pas le câble et c'était bien comme ça).
Quoi de plus plate que de regarder la messe à la télé? Remarquez, ma grand-mère aimait bien ça. Je ne saurais dire si de nos jours, ça passe encore à la télé.
Je ne suis pas non plus en mesure de dire si je connaissais des gens qui allaient encore à la messe tous les dimanches. Je suis quand même née dans les années 90. La population reste croyante, mais pas nécessairement pratiquante hors des fêtes comme Noël ou Pâques.
Tout ça pour dire, que malgré que ce soit le Jour du Seigneur, le Québec n'est pas paralysé le dimanche.
D'accord, certains magasins, comme les pharmacies, peuvent être fermés, surtout en région. Mais en grand centre, les centres d'achats sont ouverts et j'ai régulièrement travaillé dans des pharmacies ouvertes de 9h à 21h le dimanche. Et si les horaires d'un magasin sont plus limités qu'en semaine, c'est parce que c'est un jour de fin de semaine, sans discrimination entre samedi et dimanche. Naturellement, sont exclus les services gouvernementaux et autres. Ça c'est juste normal. C'est des emplois 8-17 Lun-Ven « straight » (Parce qu'au Québec, c'est 40h/sem la normale).
D'accord, les transports en commun sont un peu moins disponibles, mais sans discrimination entre samedi et dimanche, encore une fois. Samedi et dimanche sur le même point d'égalité.
Laissez-moi des exceptions, quand même. Je sais que le Québec n'est pas homogène. Mais en grande ville, comme Québec, le dimanche est un jour quasi-normal.
Pourquoi toutes ces explications? Parce qu'en France, tout est paralysé le dimanche. Les transports en commun sont drastiquement diminués, au point d'en être agaçant. Aucun magasin ou service n'est ouvert. Le centre sportif où je grimpe, par exemple, est ouvert de 9 à 13h, puis de 15 à 19h, et je dois me considérer chanceuse. Normalement, il ne devrait même pas être ouvert.
Heureusement pour la curieuse en moi, les musées sont ouverts. Avec des horaires étranges (Fermés sur l'heure du dîner (Terme québécois) / déjeuner (Terme français)... Pas chose courante au Québec), mais ouverts.
Je dois donc revoir ma façon de fonctionner. Prévoir que le dimanche, c'est un jour « off ».
De toute façon, ma mentalité québécoise de vie effrénée est déjà durement mise à l'épreuve au travail, dans les soirées, etc.
Je ne crois pas que cela soit un défaut, cependant. Combien de fois n'ai-je pas rêvé de prendre mon temps pour faire les choses ou pour ne rien faire tout court?
XOXO
Megg
P.S.: L'église en photo, c'est celle en bas de ma rue, à Québec. Nous avons de très jolies églises, mais après avoir vu les françaises, je ne peux dire qu'une chose; Le Canada est un pays magnifique, mais ne faite pas des églises une attraction principale!