Quand je suis arrivée à Dieppe, assez tôt le matin, le Festival International de Cerfs-Volants commençait tranquillement à prendre forme. Mais c'était plutôt tranquille.
[Petite pause éthymologie]
Le mot « cerf-volant » viendrait de serp-volante, serp étant un mot féminin en ancien français pour désigner un serpent. Il y aurait aussi un lien étymologique avec les dragons. Le nom de « cerf-volant » viendrait donc de la ressemblance avec des dragons ou des serpents volants.
[Retour au sujet du jour]
Je suis passée près d'un magasin qui vendait des cerfs-volants. Déjà, ceux-ci commençaient à peupler le ciel de toutes leurs couleurs et formes. J'ai passé mon chemin. Puis, j'ai rebroussé chemin, déboursé mes euros et foncé sur la plage.
Habituellement, je lis les instructions et je prend mon temps quand arrive le temps du montage de quelque chose. La frénésie du moment m'a fait oublier ce trait de caractère. « Envoye » tous les morceaux par terre, on laisse la notice de côté et on essaie l'objet tout de suite.
Après plusieurs chûtes, des décollages difficiles, un homme s'est avancé vers moi et a proposé de m'aider. Et il a réellement pris le temps.
Il a monté mon cerf-volant correctement, m'a expliqué les règles de base, le décollage, le contrôle. Il a fini par m'expliquer qu'il faisait partie d'une équipe de cerfs-volants, le genre qui participe aux compétitions du festival!
Grâce à son aide, j'ai vraiment eu du fun! J'avais l'air pro et je me sentais dans la « gang ». En effet, après le déjeuner (Dîner pour les québécois), le ciel était presque saturé. C'était absolument magnifique! Je vous joint d'ailleurs quelques unes de mes photos dans ce but! (Mention spéciale à la baleine)
Je n'ai malheureusement pas assez eu de temps, car il y avait des stands à visiter, des chorégraphies à voir (Plusieurs cerfs-volants qui volent ensemble et font des mouvements assez impressionnants!) et juste rester sur la plage à regarder les cerfs-volants, à faire voler le sien.
Je vais ramener mon joli cerf-volant au Canada et m'y mettre dans mes temps libres. J'avais oublié ô combien relaxant cette activité pouvait être. Surtout quand on sait s'y prendre! ;)
XOXO
Megg
P.S.: J'ai du vérifier la façon d'accorder au pluriel le mot « cerf-volant ». Je confirme que la façon choisie est la bonne.