J’ai précisé dans mon dernier post avoir pleuré.
Ai-je pleuré d’ennui? Non.
Ai-je pleuré à cause du mal du pays? Oui et non.
Ai-je pleuré à cause de la bureaucratie? Un peu.
Ai-je pleuré à cause de façon de répondre à mes questions? Totalement.
Il semble pour les français que j’ai rencontré, que tout fonctionne à leur façon partout dans le monde. Et que donc, si la jeune fille devant eux pose une question qui peut sembler stupide, c’est parce qu’elle est stupide. Il faut donc lui répondre en fonction et la traiter comme une imbécile.
Commencez-vous à voir où je veux en venir?
J’ai rapidement compris que beaucoup de petits détails étaient différents, mais que cela pouvait influencer grandement le cours des choses, la façon de faire les choses. Par exemple, pour les photos d’identité, c’est dans un photomaton qu’il faut aller et pas dans une pharmacie (Au Québec, les photos d’identité peuvent être prises dans les pharmacies ou sur place dans certaines institutions gouvernementales requérant une photo pour une carte ou autre). Ou encore, tout contrat à prélèvement automatique nécessite un RIB, qui est un numéro de compte bancaire (Au Québec, des prélèvements automatiques peuvent se faire dans des comptes bancaires, mais la plupart du temps, c’est seulement sur les cartes de crédits).
De plus, les termes utilisés ne sont pas les mêmes. Certaines pièces d’identité ou de domicile me sont inconnues ou non existante au Canada.
J’ai donc eu droit à plusieurs réponses sèches et empreintes de soupir ces deux derniers jours, car pour éviter de mal faire les démarches et de compliquer le tout, je posais des questions qui pouvaient paraître stupides pour un connaisseur, pour un habitant local.
J’avoue avoir parfois mérité cette réponse, car j’ai lâché à quelques reprises un « ho, c’est compliqué ». Cela peut être fort mal interprété. Je ne crois pas que ceux ayant entendus ce commentaire liront un jour ce blog, mais je tiens à rectifier. C’était envers moi-même, les démarches et la fatigue. Pas envers vous et votre système.
Cependant, il me faut l’avouer, tout est incroyablement plus compliqué qu’au Québec, et je l’avais déjà dit dans un autre post. Les français ont un service de transport en commun efficace selon ma maigre expérience de deux jours et une avance quant à l’écologie. J’accorde ceci. Mais en ce qui concerne la bureaucratie, la meilleure représentation qui me vient en tête est la tortue de Mafalda pour sa lenteur, mais « pimpée » avec des engrenages complexes et des casse-têtes. Celle-ci s'appelle d'ailleurs « Bureaucratie ».
Alors, j’ai décidé « d’attacher ma tuque avec de la broche », car je n’ai pas fini d’y goûter à la bureaucratie.
Heureusement, je me suis rendue compte que lorsque je posais une question semblant stupide et que j’expliquais ensuite la façon de faire québécoise sur le sujet, les gens changeaient leur ton et devenaient plus cléments. J’applique maintenant cette technique en permanence, sauvant mon humeur et contribuant à l’échange de culture.
Retenez une seule leçon ici, on vous aura prévenu, mais vous ne serez jamais assez prêts!
XOXO
Megg