top of page

Les Papiers

Il y a de cela un mois ou deux, j'ai affirmé que si j'avais un papier de plus à imprimer, à signer, à envoyer, à scanner, je hurlais.



Pourtant, il y a 3 jours, j'ai reçu de nouveaux papiers à imprimer, à signer, à scanner, mais pas à envoyer. Je n'ai donc pas hurlé.


Envoyer un e-mail, c'est plutôt simple. Mais des « veuillez envoyer ces papiers signés, en 3 copies, par la poste, d'ici 5 jours », je n'étais plus capable. Savez-vous combien de temps prend la poste du Québec à la France? Sûrement pas, puisque c'est archaïque. Mais je peux vous informer. Si vous ne souhaitez pas payer 70$ pour du « recommandé », ça prend plus ou moins 2 semaines. Alors le « d'ici 5 jours », je l'ai paniqué les 2-3 premières fois, et j'ai commencé à dire « Ben, ils attendront un peu! » à partir de la 4 ième ou 5 ième fois. Sans déconner.


Tout le monde dit toujours que la bureaucratie française, c'est débile. On compare souvent à la maison des fous dans l'excellent film Les Douze Travaux d'Astérix. Mais je vous assure que s'il ne s'agit pas de quelque chose auquel vous ayez déjà touché, vous ne pouvez mesuré.


Mettons un peu perspective. La semaine passée, j'ai signé un bail pour un appart, pris une assurance habitation, modifié mon assurance auto, acheté des meubles à crédits (Pour se faire un compte de crédit, capotez pas, j'achète rien au crédit pour de vrai), fait les démarches et obtenu une assurance invalidité (Une espèce d'assurance pour les adultes), et tout ça, en 2-3 jours. J'ai au travers eu le temps de magasiner, teindre mes cheveux, ceux de ma belle-soeur, faire la grasse matinée, perdre mon temps devant la télé et mettre tout ce que je possède dans des boîtes. Je crois que vous commencez à comprendre la simplicité de mes démarches.


Pour mon stage en France, je travaille sur le dossier depuis mai. En juin, j'ai passé une semaine (Supposée de congé) à photocopier des papiers, en signer d'autres, courir après des tampons officiels, etc. Ça ne calcule pas les démarches en mai, en juin, en juillet et en août (Avec l'aide de ma chère mère, heureusement). J'ai attendu un papier très important pendant plus d'un mois. Un papier si officiel et marquant, que je ne pouvais faire aucune autre démarche sans. Quand je l'ai enfin reçu, tout frais scanné, je l'ai nommé « Formulaire A38 » en référence à Astérix, j'ai ri un bon coup, et j'ai continué la paperasse.


Il m'est difficile de décrire à quel point tout cela a été compliqué. Je n'ai pas l'impression que ça transparaît dans mon texte. Mais je rappelle une chose, il y a un mois ou deux, j'ai affirmé que si j'avais un papier de plus à imprimer, à signer, à envoyer, à scanner, je hurlais.


Et petit clin d'oeil, on dit souvent que l'obtention d'un visa français est compliqué. Ça été la démarche la plus simple. Puisque délivré au Québec...


XOXO

Megg


bottom of page