Je vais commencer en partant de plutôt loin pour une personne qui n'a qu'une vingtaine d'années derrière elle.
2005, mois de septembre. Ma meilleure amie de l'époque est moi-même décidons de créer un journal. Du haut de mes 11 ans, je me retrouve journaliste de la Une du Potchick, journal de la 6ième année Concentration TIC-Patin de Marie-Renouard (J'ai d'ailleurs, quelque part chez moi, un cartable à l'effigie de la Reine Amidala, qui contient tout ces journaux, dans de belles accétates).
À partir de ce moment, ''journaliste'' s'ajoute à la liste des emplois rêvés. Naturellement, beaucoup connaisse la fin de l'histoire et non, je ne suis pas devenue journaliste. Mais bon, il
y a une suite pertinente à ce petit bout de ma vie.
Fraîchement entrée au secondaire (Équivalant québécois du collège), je cherche à m'inscrire dans un comité pour un journal qui n'existe pas. J'abandonne le projet pour ce niveau de scolarité et entre dans le comité Vert.
Je tente à nouveau ma chance au CÉGEP (Aucun équivalant français pour ça. Désolé), pour apprendre que oui, un journal existe, mais je ne suis pas dans le bon pavillon pour en faire partie. Je laisse tomber le projet et joint le comité de Premiers Secours.
L'université arrive, et tel que précisé précédemment, je n'entre pas en Com. C'est la Faculté de Pharmacie de l'Université Laval qui m'accueille. De beaux cours dans des grands amphithéâtres avec 192 autres personnes, très exactement. J'assiste dans les premières semaines à une assemblée pour déterminer qui dans ma cohorte fera partie intégrante de l'association étudiante. Dans l'énumération des tâches, n poste sauvage (Petit clin d'oeil à Pokemon) de journaliste 1ière année fait son apparition. Je glisse à ma voisine : « Je devrais peut-être tenter ma chance? ». Celle-ci, ne connaissant pourtant rien de mes talents d'écriture, m'encourage avec enthousiasme. Le moment de choisir un étudiant pour ce poste arrive enfin et je suis prête à me battre. Je lève ma main bien haut, pleine de conviction, pour m'apercevoir que je suis seule. Élue par acclamation. Okay, ça me va.
Pour faire court, j'ai été rédactrice 1ière année, puis, par manque d'effectif, rédactrice en chef pendant ma 2ième et 3ième année. J'ai légué mon poste en avril dernier, avec beaucoup de soulagement sur le coup, mais avec un peu de regret depuis. Beaucoup m'ont soutenus, m'ont encouragés. Quelqu'un m'a dernièrement dit que mes textes allait lui manquer.
Alors voilà, une introduction trop longue, à l'image de mon écriture, pour vous annoncer que vous pourrez suivre ici-même mon escapade en France. À quelle fréquence j'écrirai? Aucune idée, comme ça viendra, comme j'ai toujours écrit.
Pour ceux qui ont aimé mes listes, mon français québécois crus, vous pourrez vous délecter.
C'est le blog d'une québécoise un peu en marge qui va découvrir quasi-seule une nouvelle ville, un nouveau pays, un nouveau continent.
XOXO,
Megg
P.S.: Oui, il s'agit d'une référence à Gossip Girl